Évaluation d’une stratégie d’enseignement sur la dynamique du transfert des acquis de formation en situation professionnelle

Résumé : Résumé – Contexte : Le management des ressources humaines est un des piliers de la fonction cadre de santé. Cela nécessite que les instituts de formation de cadres de santé construisent un dispositif de formation favorisant le transfert des acquis de formation (TAF) dans ce domaine. Objectifs : Cette étude consiste à évaluer l'impact d'une stratégie d'ensei-gnement sur le TAF chez des cadres nouvellement formés. Il s'agit également d'identifier les éléments individuels et environnementaux influençant ce transfert. Méthode : Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 122 cadres de santé ayant suivi la formation en 2007 et en poste depuis au moins quatre mois. Résultats : 37 questionnaires ont été analysés. L'analyse des situations-problèmes décrites par les cadres de santé novices montre que les acquis de formation ont été transférés par ces derniers. Ils déclarent avoir mobilisé des ressources acquises au cours de leur formation. Parmi les éléments de la stratégie d'enseignement, la préparation et l'exploitation des stages n'ont pas été considérés, par les cadres novices, très utiles pour résoudre les problèmes décrits. La plupart des cadres novices se sont estimés compétents et confiants dans la résolution de problème. Le soutien hiérarchique, les discussions avec des collègues et la période d'intégration sont, dans cette étude, des facteurs facilitant le transfert. Conclusion : Selon cette étude, les compétences en management des ressources humaines des cadres novices sont dues à différents facteurs ayant influencé le TAF. Il est envisagé d'améliorer certains aspects de la stratégie d'enseignement en lien avec les périodes de stage, dans le but de renforcer l'intégration des savoirs théoriques et pratiques.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01564707
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : mercredi 19 juillet 2017 - 10:33:29
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47

Fichier

pmed09042(1).pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Sylvie Kinet, Claire Marchand, Jeanne Rallier, Rémi Gagnayre. Évaluation d’une stratégie d’enseignement sur la dynamique du transfert des acquis de formation en situation professionnelle. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2010, 11 (3), pp.167 - 180. 〈https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2010/04/pmed09042/pmed09042.html〉. 〈10.1051/pmed/2011005〉. 〈hal-01564707〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38

Téléchargements de fichiers

74