Patient and caregiver perception of the usefulness of a pedagogical evaluation system focused on the development of patient competence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pédagogie médicale Année : 2010

Patient and caregiver perception of the usefulness of a pedagogical evaluation system focused on the development of patient competence

Perception d’utilité par les patients et les soignants d’un dispositif d’évaluation pédagogique centré sur le développement des compétences des patients

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Résumé

Context and purpose: Pedagogical evaluation is an important step of therapeutic patient education (TPE). The study was designed to document the construct validity of a pedagogical evaluation system of patient competencies. The usefulness of the system perception criteria, both for patients and caregivers, was accepted for an initial validation. Methods: 48 patients suffering from cystic fibrosis were given a questionnaire and took part in three evaluations of their competencies staggered over a three-month period. A similar questionnaire was given to the seven caregivers who carried out the pedagogical evaluations. Results: 95% of the patients appreciated taking part in these evaluations. From both the patient and caregiver viewpoints, the system facilitated the involvement of patients in self evaluation, helped them become aware of their competencies and discuss ensuing pedagogical decisions with caregivers. Among the competencies evaluated, adaptation to the disease (self-image, self-efficacy, life project) was considered less useful in helping patients and caregivers better understand how patients manage their diseases and take appropriate decisions. The results probed the goals and methods of TEP programs in helping patients develop their disease-management competencies Conclusion: The study demonstrates the usefulness of an educational evaluation system when it adheres to the controlled administration conditions. It helps structure evaluation meetings by taking into account all competencies and allowing patients to act as genuine partners in their evaluation.
– Contexte et but : L'évaluation pédagogique constitue une étape importante de l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Cette étude vise à documenter la validité de construit d'un dispositif d'évaluation pédagogique des compétences du patient. Le critère de perception d'utilité du dispositif tant pour les patients que pour les soignants a été retenu pour une première validation. Méthodes : Un questionnaire a été administré à 48 patients atteints de mucoviscidose et ayant participé à trois évaluations à trois mois d'intervalle. Le même type de questionnaire a été proposé aux sept soignants éducateurs ayant réalisé ces évaluations. Résultats : 95 % des patients disent avoir pris plaisir à participer à ces évaluations. Tant du point de vue des patients que des soignants, le dispositif facilite la participation du patient à son évaluation, lui permet de prendre conscience de ses compétences et de dis-cuter avec le soignant des décisions pédagogiques qui en découlent. Parmi les compétences évaluées, celles d'adaptation à la maladie (image de soi, projet de vie, auto efficacité) sont jugées moins souvent utiles pour aider patients et soignants à mieux comprendre comment le patient s'y prend pour gérer sa maladie et pour prendre des décisions adaptées. Ce résultat interroge les programmes d'éducation thérapeutique dans leurs buts et méthodes pour aborder avec les patients leurs compétences d'adaptation à la maladie. Conclusion : Cette étude démontre l'utilité d'un dispositif d'évaluation pédagogique dès lors qu'il respecte des conditions d'utilisation déterminées. Il permet de structurer la rencontre évaluative en prenant en compte un ensemble de compétences et en permettant au patient d'être un véritable partenaire de son évaluation.
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hal-01564701 , version 1 (19-07-2017)

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Citer

Claire Marchand, Jacqueline Iguenane, Valérie David, Marythé Kerbrat, Rémi Gagnayre. Perception d’utilité par les patients et les soignants d’un dispositif d’évaluation pédagogique centré sur le développement des compétences des patients : une étude exploratoire. Pédagogie médicale, 2010, 11 (1), pp.19 - 35. ⟨10.1051/pmed/2010004⟩. ⟨hal-01564701⟩
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