Perception d’utilité par les patients et les soignants d’un dispositif d’évaluation pédagogique centré sur le développement des compétences des patients : une étude exploratoire

Résumé : – Contexte et but : L'évaluation pédagogique constitue une étape importante de l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Cette étude vise à documenter la validité de construit d'un dispositif d'évaluation pédagogique des compétences du patient. Le critère de perception d'utilité du dispositif tant pour les patients que pour les soignants a été retenu pour une première validation. Méthodes : Un questionnaire a été administré à 48 patients atteints de mucoviscidose et ayant participé à trois évaluations à trois mois d'intervalle. Le même type de questionnaire a été proposé aux sept soignants éducateurs ayant réalisé ces évaluations. Résultats : 95 % des patients disent avoir pris plaisir à participer à ces évaluations. Tant du point de vue des patients que des soignants, le dispositif facilite la participation du patient à son évaluation, lui permet de prendre conscience de ses compétences et de dis-cuter avec le soignant des décisions pédagogiques qui en découlent. Parmi les compétences évaluées, celles d'adaptation à la maladie (image de soi, projet de vie, auto efficacité) sont jugées moins souvent utiles pour aider patients et soignants à mieux comprendre comment le patient s'y prend pour gérer sa maladie et pour prendre des décisions adaptées. Ce résultat interroge les programmes d'éducation thérapeutique dans leurs buts et méthodes pour aborder avec les patients leurs compétences d'adaptation à la maladie. Conclusion : Cette étude démontre l'utilité d'un dispositif d'évaluation pédagogique dès lors qu'il respecte des conditions d'utilisation déterminées. Il permet de structurer la rencontre évaluative en prenant en compte un ensemble de compétences et en permettant au patient d'être un véritable partenaire de son évaluation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01564701
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : mercredi 19 juillet 2017 - 10:24:09
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47

Fichier

pmed20090044(3).pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Claire Marchand, Jacqueline Iguenane, Valérie David, Marythé Kerbrat, Rémi Gagnayre. Perception d’utilité par les patients et les soignants d’un dispositif d’évaluation pédagogique centré sur le développement des compétences des patients : une étude exploratoire. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2010, 11 (1), pp.19 - 35. 〈https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2010/02/pmed20090044/pmed20090044.html〉. 〈10.1051/pmed/2010004〉. 〈hal-01564701〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61

Téléchargements de fichiers

130