D. Ivernois, J. Gagnayre, and R. , Apprendre à éduquer le patient, Approche pédagogique. 2 e éd, Paris: Maloine, vol.155, 2005.

B. Rimé, Le partage social des émotions. Coll, 2005.

A. Tcherkassof, Les émotions et leurs expressions, 2008.

P. Ekman, An argument for basic emotions, Cognition & Emotion, vol.6, issue.3, pp.169-200, 1992.
DOI : 10.1080/02699939208411068

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.454.1984

A. Lacroix and J. L. Assal, Education thérapeutique des patients. Nouvelles approches de la maladie chronique. 2 e éd, Paris: Maloine, vol.208, 2003.

J. Iguenane and R. L. Gagnayre, éducation thérapeutique du patient ? Le diagnostic éducatif, Kinésithérapie, Les cahiers, pp.29-3058, 2004.

T. Sensky and J. Catalan, Asking patients about their treatment., BMJ, vol.305, issue.6862, pp.1109-1110, 1992.
DOI : 10.1136/bmj.305.6862.1109

URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1883652/pdf

J. L. Klein, art-thérapie, avenir de la médecine? Que sais-je? Presses Paris, 2001.

C. Haenni, C. Anzules, E. Assal, M. Malavia, J. Assal et al., Programme Art et thérapie dans les soins: une nouvelle approche pour le suivi de nos patients, Médecine et Hygiène, vol.2484, pp.1134-1136, 2004.

. Disponible-sur, has-sante.fr/ 11. Pellecchia A, Gagnayre R. Entre cognition et émotion : les potentialités de l'art dans l'éducation thérapeutique, Pédagogie Médicale, vol.7, pp.101-109, 2006.

A. Damasio, Le sentiment même de soi ? Corps, émotions, conscience . Paris: Odile Jacob-Sciences, 1999.

A. Giordan, Apprendre ! Collection Débats, Paris: Belin, 2005.

J. Pelican, Maladie chroniques : l'éducation du patient enfant passe par le jeu. La santé de l'homme, pp.8-10, 2006.

E. Juré, J. Iguenane, A. Toudounou, A. Azondecon, and R. Gagnayre, Utilité du génogramme dans l'éducation thérapeutique : une étude exploratoire auprès de parents d'enfants vivant avec le VIH, pp.11-22, 2010.

S. Franca, C. Marchand, C. Craplet, A. Basdevant, and J. Ivernois, Application of ???Concept Mapping??? in obese subjects: a pilot study in normo and underreporters, Diabetes & Metabolism, vol.29, issue.1, pp.72-78, 2003.
DOI : 10.1016/S1262-3636(07)70010-1

C. Marchand, C. Poitou, C. Pinosa, I. Harry, A. Basdevant et al., Using concept maps to describe the evolution in obese patients' knowledge and expectations following bariatric surgery, Education th??rapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol.1, issue.1, pp.49-55, 2009.
DOI : 10.1051/tpe/2009009

C. Marchand, D. Ivernois, J. Assal, J. Slama, G. Hivon et al., An analysis, using concept mapping, of diabetic patients' knowledge, before and after patient education, Medical Teacher, vol.24, issue.1, pp.90-99, 2002.
DOI : 10.1080/01421590120091087

A. Deccache, F. Libion, F. Mossiat, M. Cuvelier, and R. Gagnayre, Paired comparisons of role representations among patients and nurses in Belgian chronic disease care units, Education th??rapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol.1, issue.2, pp.127-133, 2009.
DOI : 10.1051/tpe/2009018

C. Pinosa, C. Marchand, N. Tubiana-rufi, R. Gagnayre, M. Albano et al., The use of concept mapping to enlighten the knowledge networks of diabetic children: a pilot study, Diabetes & Metabolism, vol.30, issue.6, pp.527-534, 2004.
DOI : 10.1016/S1262-3636(07)70151-9

F. Dolto, Paroles d'adolescents. Paris: Gallimard Jeunesse, 1989.

A. Anzieu, L. Barbey, J. Bernard-nez, and S. Daymas, Le travail du dessin en psychothérapie de l'enfant. Paris: Dunod, 2002.

J. Piaget, La représentation du monde chez l'enfant. 6 e ed, Paris: PUF, 1991.

G. Kirouac, Cognition et émotion. Coimbra, 2004.

T. Buzan and B. Buzan, Dessine-moi l'intelligence. Les éditions d'organisation, pp.153-164, 1996.

D. Goleman, intelligence émotionnelle 2, cultiver ses émotions pour s'épanouir dans son travail, Ed Robert Laffont, pp.296-337, 2003.

F. Lemonier, J. Bottéro, I. Vincent, and C. Feron, Outils d'intervention en éducation pour la santé : critères de qualité. Collection Référentiels de bonnes pratiques. « Grille des outils d'intervention en éducation pour la santé », Saint-Denis: Edition INPES, pp.53-63, 2005.

M. Ribes, Comment les enfants voient-ils l'hôpital? Le Journal des Professionnels de l'enfance Septembre, octobre, pp.25-29, 2005.

B. Golse, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant. 3 e éd, Médecine et Psychothérapie. Masson, 1994.

G. Fischer and C. Tarquinio, Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé. Paris: Dunod, 2006.
DOI : 10.3917/dunod.fisc.2014.01

L. Kohlberg, The Development of Modes of Thinking and Choices in Years 10 to 16, Ph.D. University of Chicago, 1958.

S. Messick, THE ONCE AND FUTURE ISSUES OF VALIDITY: ASSESSING THE MEANING AND CONSEQUENCES OF MEASUREMENT1, Test validity, pp.33-46, 1988.
DOI : 10.3102/0013189X012008010