Éducation des familles à "Porter Soins et Secours" : un nouveau concept dans le champ de l'éducation en santé

Résumé : – Introduction : Le contexte sociosanitaire rend nécessaire la réappropriation par la famille de la santé de ses membres et la maîtrise des compétences correspondantes, compte tenu des limites actuelles du système de soins en termes d'accessibilité et de prise en charge. L'« éducation à porter soins et secours » (EPSS) est un concept nouveau que nous présentons ici. Il concerne les domaines de la prévention, des soins et du secourisme élargi appliqués à l'espace familial et de proximité de vie. Elle a un caractère opérationnel et d'application immédiate. L'EPSS forme à une vigilance applicable au quotidien comme aux situations d'exception (canicule, grand froid, épidémie.. .) ; elle prépare à repérer et faire face aux situations d'urgence mais aussi aux problèmes de santé courants et aux petits maux de la vie quotidienne. Objectifs : Évaluer auprès d'un échantillon national de familles le besoin d'une éducation à porter soins et secours. Méthodes : Une enquête par questionnaire a été menée auprès de familles membres des associations adhérant à l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Résultats : Six cent soixante-neuf familles ont répondu. Les résultats indiquent que 72,4 % des familles souhaitent une formation à l'EPSS. Les thèmes prioritaires pour cette formation sont : « formation aux gestes qui sauvent » (95,3 %), « gérer une situation d'urgence » (94 %), « repérer des situations d'urgence » (90,9 %), « éviter les accidents à domicile » (76,9 %), « gérer les problèmes de santé courants des bébés et enfants » (67,7 %), « être attentif à la santé des parents âgés » (66,8 %). Selon les répondants, ces formations devraient être assurées à proximité par des professionnels de santé et durer d'une demi-journée à deux jours. Discussion/Conclusions : Les familles interrogées confirment leur besoin d'une EPSS, traduisant leur intention de devenir davantage « productrices de santé », en assumant pour leurs membres la gestion de situations d'urgence à domicile ainsi que la prise en charge des soins quotidiens. Avant d'envisager des formations expérimentales, il sera important de compléter cette enquête par une investigation qualitative faisant appel à des panels de familles et l'étendre à des familles qui ne seraient pas adhérentes à des associations.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2010, 2 (1), pp.1 - 6. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2010/01/tpe10001/tpe10001.html〉. 〈10.1051/tpe/2010001〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01557386
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : vendredi 7 juillet 2017 - 15:01:31
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47

Fichier

d'Ivernois et al_2010_Éducat...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Jean -François D 'Ivernois, Rémi Gagnayre, Elise Rodary, Nicolas Brun. Éducation des familles à "Porter Soins et Secours" : un nouveau concept dans le champ de l'éducation en santé. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2010, 2 (1), pp.1 - 6. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2010/01/tpe10001/tpe10001.html〉. 〈10.1051/tpe/2010001〉. 〈hal-01557386〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

118

Téléchargements de fichiers

169