Éducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educ Ther Patient/Ther Patient Educ Année : 2013

Therapeutic patient education for patients whith multimorbidity

Éducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques

Résumé

Abstract – Therapeutic patient education for patients whith multimorbidity Proposals for new TPE programs. Introduction: The majority of chronic patients have to live and cope with multimorbidity conditions, especially as they become older. Consequently, therapeutic patient education (TPE) needs to consider this issue and to be rethought when the patient must learn to manage simultaneously several health problems. Description: We propose, within the frame of a competency-oriented approach of TPE, a new organizational approach of the TPE programs making emerge educational priorities. According to this approach, the patient does not have to know everything but has to articulate specific and transferable competencies to manage all his diseases. The selection of these competen-cies is based on rational criteria (inspired by the method PUIGER), that do not exclude negotiation with the patient. Major changes of the ETP programs and of their steps (educational diagnosis, program planning, evaluation and education record) are requested. Conclusion: The TPE of multimorbidity chronic conditions is possible with new types of programs in which the self-management and psychosocial competencies that patients must acquire are prioritized differently. Changes in the structure of ETP programs and new training programs for health care educators are needed.
– Introduction : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne ; la ma-jorité des patients, d'autant plus qu'ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour l'éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d'être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé. Description : Nous proposons dans le cadre de l'approche par compétences de l'ETP, une démarche d'organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques. Selon cette démarche, le patient n'a pas à tout savoir mais à articuler des compétences transversales et spécifiques pour la gestion de ses maladies selon des critères rationnels (inspirés de la méthode PUIGER) qui n'excluent pas la négociation et le partage avec lui. Il en découle une adaptation importante des programmes d'ETP et des étapes qui les constituent (diagnostic éducatif, planification du programme, évaluation et dossier d'éducation). Conclusion : L'ETP pluripathologique est possible à condition d'envisager de nouveaux types de programmes dans lesquels les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie que doivent apprendre les patients, soient priorisées différemment. Il en résulte une modification de la structure des programmes d'ETP et de nouvelles formations pédagogiques pour les soignants-éducateurs.
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hal-01557250 , version 1 (07-07-2017)

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Citer

Jean -François D 'Ivernois, Rémi Gagnayre. Éducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques : Propositions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2013, 5 (1), pp.201 - 204. ⟨10.1051/tpe/2012016⟩. ⟨hal-01557250⟩
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