The patient’s psychosocial skills: a proposal

Résumé : Introduction : Les recommandations 2007 de la HAS-INPES (Haute Autorité de Santé-Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) sur l’éducation thérapeutique différencient deux registres de compétences du patient : compétences d’auto-soins et compétences d’adaptation à la maladie, ces dernières étant inspirées de l’OMS. Devant le constat que leur formulation est de nature très générale, un groupe de travail de l’IPCEM (association pour le développement de l’ETP) a proposé la formalisation de huit nouvelles compétences d’adaptation à la maladie que nous explicitons dans cet article. Description : ces compétences sont caractéristiques des situations de vie le plus fréquemment rencontrées par les patients. En ce sens, leur utilisation permet de rendre les programmes d’éducation thérapeutique plus proches de la réalité des personnes. Elles font appel à certaines méthodes pédagogiques du domaine du savoir-être et justifient d’imaginer de nouvelles techniques d’évaluation. Conclusions : L’intérêt de formuler ces compétences d’adaptation à la maladie est d’offrir aux soignants et à leurs partenaires la possibilité de concevoir les futurs programmes éducatifs et de s’en répartir les champs d’intervention. Les changements conceptuels qu’apportent ces nouvelles compétences dans la prise en charge des maladies chroniques sont discutés.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2011, 3 (2), pp.S201 - S205. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2011/02/tpe110004/tpe110004.html〉. 〈10.1051/tpe/2011103〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01557249
Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : mercredi 19 juillet 2017 - 11:04:06
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 janvier 2018 - 22:23:53

Fichier

d’Ivernois_Gagnayre_2011_Com...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Jean-François D'Ivernois, Rémi Gagnayre, Maria Grazia Albano, C Alessis, L Banoun, et al.. The patient’s psychosocial skills: a proposal . Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2011, 3 (2), pp.S201 - S205. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2011/02/tpe110004/tpe110004.html〉. 〈10.1051/tpe/2011103〉. 〈hal-01557249〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48

Téléchargements de fichiers

61