« Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique ?

Résumé : Introduction : Alors que le nombre d’études traitant de la « Health Literacy » (HL) est en pleine augmentation depuis ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’impact significatif du niveau de HL sur l’état de santé des personnes. Plus récemment, un constat met en évidence qu’un faible niveau de HL constituerait un obstacle potentiel à l’accès à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Il en découle un questionnement quant au rapport entre ces deux champs de pratiques et d’études. Méthode : Afin d’interroger les rapports entre HL et ETP, une recension des écrits a été réalisée entre janvier 2013 et Janvier 2014 à partir d’une sélection finale de 52 références. Discussion : La HL et l’ETP s’inscrivent dans le même but de conférer aux personnes des compétences en santé au service d’une auto-détermination plus grande. Cette congruence dans les finalités et les buts de la HL et de l’ETP est renforcée par les liens conceptuels entre les modèles qui sous-tendent ces deux champs répondant principalement à des logiques sociocognitives et systémiques. C’est ainsi que les compétences que soutient la HL centrées sur le traitement de l’information en santé sont particulièrement complémentaires avec celles de l’ETP et influent sur l’efficacité des programmes d’éducation thérapeutique en activant des ressources cognitives et émotionnelles d’une personne pour acquérir les compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie. Conclusion : Les programmes d’éducation thérapeutique gagneraient à prendre en compte le niveau de compétence en HL en proposant avec différents partenariats des méthodes de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, l’ensemble concourant à la diminution des inégalités sociales de santé.
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Contributeur : Vincent De Andrade <>
Soumis le : vendredi 7 juillet 2017 - 14:57:30
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47
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Aurore Margat, Vincent De Andrade, Rémi Gagnayre. « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique ?. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2014, 6 (1), pp.10105. 〈https://www.etp-journal.org/articles/tpe/abs/2014/01/tpe140003/tpe140003.html〉. 〈10.1051/tpe/2014009〉. 〈hal-01556327〉

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