Health literacy and therapeutic patient education
« Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient
Résumé
Abstract – Health literacy and therapeutic patient education: conceptual and methodological relationship.
Introduction: The number of studies dealing with Health Literacy (HL) has been growing steadily over the
past ten years, and many have shown that HL has a significant impact on the health status of individuals. A more recent
finding suggests that low health literacy acts as a potential barrier to access to therapeutic patient education (TPE),
leading to questions about the relationship between these two fields of practice and study. Methods: To examine the
relationship between HL and TPE, we conducted a literature review from January 2013 to January 2014 on a final
selection of 52 references. Discussion: The aim of both health literacy and therapeutic patient education is to give
people the health skills they need for greater self-determination. This commonality of purpose and aims is reinforced
by the conceptual links between the models underpinning the two fields, based chiefly on sociocognitive and systemic
approaches. Hence the competencies supported by health literacy, which center on health information processing, complement
TPE skills particularly well, and impact the effectiveness of therapeutic education programs by enlisting the
individual’s cognitive and emotional resources in the acquisition of self-care and life skills. Conclusion: Therapeutic
education programs would benefit by addressing health literacy skills via partnerships to fight functional illiteracy and
illiteracy, all of which would work together to reduce social health inequalities.
Introduction : Alors que le nombre d’études traitant de la « Health Literacy » (HL) est en pleine augmentation
depuis ces dix dernières années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’impact significatif du niveau de
HL sur l’état de santé des personnes. Plus récemment, un constat met en évidence qu’un faible niveau de HL constituerait
un obstacle potentiel à l’accès à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Il en découle un questionnement quant
au rapport entre ces deux champs de pratiques et d’études. Méthode : Afin d’interroger les rapports entre HL et ETP,
une recension des écrits a été réalisée entre janvier 2013 et Janvier 2014 à partir d’une sélection finale de 52 références.
Discussion : La HL et l’ETP s’inscrivent dans le même but de conférer aux personnes des compétences en santé au
service d’une auto-détermination plus grande. Cette congruence dans les finalités et les buts de la HL et de l’ETP est
renforcée par les liens conceptuels entre les modèles qui sous-tendent ces deux champs répondant principalement à
des logiques sociocognitives et systémiques. C’est ainsi que les compétences que soutient la HL centrées sur le traitement
de l’information en santé sont particulièrement complémentaires avec celles de l’ETP et influent sur l’efficacité
des programmes d’éducation thérapeutique en activant des ressources cognitives et émotionnelles d’une personne pour
acquérir les compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie. Conclusion : Les programmes d’éducation thérapeutique
gagneraient à prendre en compte le niveau de compétence en HL en proposant avec différents partenariats des
méthodes de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, l’ensemble concourant à la diminution des inégalités sociales
de santé.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...