Un espace potentiel au collège
Résumé
C’est à partir d’un corpus clinique et théorique pluridisciplinaire que l’auteure interroge ce qu’elle nomme « espaces et temps informels » dans les institutions éducatives pour adolescents. Au moyen d’outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photolangage© et des groupes de paroles, elle a été amenée à comprendre l’informel des institutions éducatives, particulièrement investi et habité par les adolescents, comme pouvant être un « espace potentiel » s’ouvrant sur et à la créativité en même temps qu’il permet une rencontre intersubjective et donc un processus de socialisation.
Starting from a clinical and theoretical multidisciplinary corpus, the author observes what she called the “informal spaces and times” in the educational institutions for adolescents. Using original research tools such as photolanguage workshops© and expression groups, she has been able to understand the informal specificity of educational institutions, in which adolescents are particularly living and spending time in, considering it as a “possible place” opening itself to creativity and creation, also enabling a meeting between people and as a consequence a socialization process.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...