Un espace potentiel au collège - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2010

Un espace potentiel au collège

Résumé

C’est à partir d’un corpus clinique et théorique pluridisciplinaire que l’auteure interroge ce qu’elle nomme « espaces et temps informels » dans les institutions éducatives pour adolescents. Au moyen d’outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photolangage© et des groupes de paroles, elle a été amenée à comprendre l’informel des institutions éducatives, particulièrement investi et habité par les adolescents, comme pouvant être un « espace potentiel » s’ouvrant sur et à la créativité en même temps qu’il permet une rencontre intersubjective et donc un processus de socialisation.
Starting from a clinical and theoretical multidisciplinary corpus, the author observes what she called the “informal spaces and times” in the educational institutions for adolescents. Using original research tools such as photolanguage workshops© and expression groups, she has been able to understand the informal specificity of educational institutions, in which adolescents are particularly living and spending time in, considering it as a “possible place” opening itself to creativity and creation, also enabling a meeting between people and as a consequence a socialization process.
Fichier principal
Vignette du fichier
Agora55_Maurin.pdf (168.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01520920 , version 1 (11-05-2017)

Identifiants

Citer

Aurélie Maurin. Un espace potentiel au collège : Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents. Agora débats/jeunesses, 2010, Le moment école, 55 (2), ⟨10.3917/agora.055.0083⟩. ⟨hal-01520920⟩
228 Consultations
424 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More