. Huile-sur-toile, 8 × 97,5 cm, signé et daté en bas à gauche : « P. Valenciennes / an XII », Collection particulière. © Courtesy of Galerie Jean

J. Boutier, ». Pittura-topografica-e-vedutismo-nelle-città-della-francia-dei-lumi, and C. Dans, De Seta (dir.), L'immagine della città europea, Rinascimento al Secolo dei Lumi, cat. exp, vol.8, pp.18-22, 2014.

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. Si, et qui s'intéresse essentiellement aux vues des environs de Paris. Il convient de citer, pour l'étude générale du védutisme en France, ainsi que Sophie Harent, 1908.

. La-perspective-naturelle-est-un-terme-d-'optique-;-elle-se-réfère, depuis le XV e siècle à la vision humaine, à la vision directe, et s'oppose à la perspective artificielle ou mathématique dont les principes furent exposés par Filippo Brunelleschi Comme l'a rappelé Giuliano Briganti ([1969] 1971 : 7), le terme de perspective ou perspective naturelle, utilisé par exemple par Lomazzo (Trattato dell'arte della pittura, scoltura et architettura, 1584), devient synonyme de veduta sous la plume de Giulio Troili, auteur, en 1683, des Paradossi per pratticare la prospective senza saperla. L'usage du mot « perspective » pour désigner le genre de la veduta perdurera néanmoins pendant

V. Martin, Martin travailla avec son frère Jean-Baptiste, dit Martin des Batailles (1659-1735), qui avait lui-même collaboré avec Adam François van der Meulen (1632-1690) comme peintre de batailles. Ce genre des batailles constitue une autre forme de veduta qui se fonde sur le dessin topographique des places assiégées. La bibliographie à ce sujet est très vaste et la filiation avec la pratique de la veduta est forte, tant dans l'oeuvre de Pierre-Denis Martin que dans celle de Jean-Baptiste, pp.1663-1742

À. Celui-de-jean-baptiste and . Oudry, 1686-1755), qui réalisa dès 1718 une vue du Petit Pont après l'incendie (Paris, musée Carnavalet), la seule vue de Paris de l'artiste qui nous soit connue

C. Fait and J. Boutier, le succès d'Hubert Robert s'explique d'ailleurs surtout par la prééminence qu'il accorde à l'invention et par la forte présence des « caprices » dans son oeuvre, pp.24-2015

É. Beck-saiello and «. La-vue-topographique-en-france-au-xviii-e-siècle, éclat et mésestime d'un genre », Itinéraires, 2015.