La vue topographique en France au XVIIIe siècle : éclat et mésestime d’un genre

Résumé : La vue ou veduta, sous-genre du paysage, a connu en Europe au XVIIIe siècle un succès considérable, en particulier dans le cadre du marché du Grand Tour. La France, qui s'est pourtant illustrée depuis le XVIIe siècle dans la peinture de paysage et qui compte au XVIIIe siècle de célèbres représentants du genre, semble avoir boudé ce type de production. L'article tente de définir la peinture de paysage qui se pratique en France au siècle des Lumières et d'analyser les raisons de la mésestime de la vue topographique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Stumbling blocks: entraves et obstacles aux circulations et aux transferts, Mar 2014, Villetaneuse, France. Itinéraires, 2015, Stumbling blocks: entraves et obstacles aux circulations et aux transferts. 〈10.4000/itineraires.2819〉
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Contributeur : Emilie Beck Saiello <>
Soumis le : lundi 27 mars 2017 - 15:15:34
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47

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Émilie Beck Saiello. La vue topographique en France au XVIIIe siècle : éclat et mésestime d’un genre. Stumbling blocks: entraves et obstacles aux circulations et aux transferts, Mar 2014, Villetaneuse, France. Itinéraires, 2015, Stumbling blocks: entraves et obstacles aux circulations et aux transferts. 〈10.4000/itineraires.2819〉. 〈hal-01496450〉

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