La vue topographique en France au XVIIIe siècle : éclat et mésestime d’un genre - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

La vue topographique en France au XVIIIe siècle : éclat et mésestime d’un genre

Résumé

La vue ou veduta, sous-genre du paysage, a connu en Europe au XVIIIe siècle un succès considérable, en particulier dans le cadre du marché du Grand Tour. La France, qui s'est pourtant illustrée depuis le XVIIe siècle dans la peinture de paysage et qui compte au XVIIIe siècle de célèbres représentants du genre, semble avoir boudé ce type de production. L'article tente de définir la peinture de paysage qui se pratique en France au siècle des Lumières et d'analyser les raisons de la mésestime de la vue topographique.
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2016. itineraires-2819-2015-2-la-vue-topographique-en-france-au-xviiie-siecle-eclat-et-mesestime-d-un-genre.pdf (74.1 Mo) Télécharger le fichier
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hal-01496450 , version 1 (27-03-2017)

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Citer

Émilie Beck Saiello. La vue topographique en France au XVIIIe siècle : éclat et mésestime d’un genre. Stumbling blocks: entraves et obstacles aux circulations et aux transferts, Mathilde Lévêque, Claire Parfait, Mar 2014, Villetaneuse, France. ⟨10.4000/itineraires.2819⟩. ⟨hal-01496450⟩
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