. Autonomie, apprentissage sont des valeurs hautement significatives au sein de l'école et les activités vont dans le sens de ces valeurs, même si de nombreux professionnels pressentent que ce « programme » n'est pas toujours adéquat. La tendance est de vouloir « préparer à l'avenir » en assimilant des connaissances

. Bien, école, améliorerait considérablement la place consacrée à ces dimensions Mais nous avons vu, dans les écoles qui bénéficient d'une puéricultrice, que cela ne solutionne pas tout. La résistance scolaire au CARE dépasse cette seule dimension : tant que les écoles ne constitueront pas un projet d'accueil tout à fait spécifique à la tranche d'âge deux ans et demitrois ans, tenant compte du développement, des capacités et des limites de l'enfant de cet âge, le soin à l'enfant sera assimilé à de la perte de temps, manque de papa et maman »? seront considérées comme anecdotiques et évacuées des processus de communication institutionnels, les besoins spécifiques de l'enfant de deux ans et demi ne seront pas rencontrés. Indéniablement, l'école doit faire une place au CARE

S. Aujean and P. Et-humblet, Quel accès à l'école maternelle en région bruxelloise, Badje info, 2012.

P. Humblet, Population growth in Brussels and inequality of access to??kindergarten, Brussels studies, n°51, pp.1-12, 2011.
DOI : 10.4000/brussels.1041