« La réussite des enfants parlons-en ! » - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

« La réussite des enfants parlons-en ! »

Résumé

This presentation is the feedback of an action research conducted by the city of Echirolles with parents and professionals as a result of findings regarding young children language difficulties All the contributors have chosen to think about what has actually faciltated the success of children and make visible the words of parents coming from unfavored neighborhoods. IFTS Echirolles was in charge of coordinating this experience over 3 years. The teaching methods used are based on co-building tools with the participants (Posters, game built by parents as an investigative approach, resource material boxes). 20 parents were directly involved in this research action and at least 300 parents are indirectly concerned by this approach. An existing contact between IFTS and a Japanese researcher-teacher (Yumiko Kinoshita) has allowed to try an experimental game with some Japanese parents from a kindergarten class (City of Ikoma) and a Childcare (Kobe city). The idea was to understand what was Japanese parent’s representation of children’s success and compare with the representations of parents in Echirolles. The presentation is dealing with the first results of this work with an allusion to the parents’ participation.
Cette présentation restitue une recherche-action menée par la ville d’Echirolles avec des parents et des professionnels suite à des constats de difficulté de langage des jeunes enfants. L’ensemble des acteurs a fait le choix de réfléchir à ce qui favorisait la réussite des enfants et de rendre visible la parole de parents issus de quartiers défavorisés. L’IFTS d’Echirolles a été chargé d’accompagner cette dynamique de recherche-action sur trois années. Les modalités pédagogiques de cette démarche s’appuient sur le principe de co-construction d’outils qui servent de support (affiches, jeu construit par les parents comme démarche d’enquête, malles ressources). 20 parents ont participé directement à la recherche-action et plus de 300 parents ont été mobilisés par cette démarche. Un contact existant entre l’IFTS et une enseignante-chercheuse japonaise (Yumiko Kinoshita), a permis de tenter une expérimentation du jeu avec des parents japonais d’un jardin d’enfants (Ville d’Ikoma) et d’une Halte-garderie (ville de Kobé) afin de percevoir quelle était la représentation de « la réussite des enfants » qu’avaient des parents japonais et de la mettre en écho avec les représentations des parents d’Echirolles. La présentation aborde les premiers résultats issus de ce travail avec une évocation de la « participation » des parents.

Domaines

Education
Bonabesse.pdf (2.75 Mo) Télécharger le fichier
Format : Présentation
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01275958 , version 1 (18-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01275958 , version 1

Citer

Marie-Laure Bonnabesse, Yumiko Kinoshita. « La réussite des enfants parlons-en ! » : Qu’en disent des parents en France et au Japon ?. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. ⟨hal-01275958⟩
234 Consultations
544 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More