« La réussite des enfants parlons-en ! » : Qu’en disent des parents en France et au Japon ?

Résumé : Cette présentation restitue une recherche-action menée par la ville d’Echirolles avec des parents et des professionnels suite à des constats de difficulté de langage des jeunes enfants. L’ensemble des acteurs a fait le choix de réfléchir à ce qui favorisait la réussite des enfants et de rendre visible la parole de parents issus de quartiers défavorisés. L’IFTS d’Echirolles a été chargé d’accompagner cette dynamique de recherche-action sur trois années. Les modalités pédagogiques de cette démarche s’appuient sur le principe de co-construction d’outils qui servent de support (affiches, jeu construit par les parents comme démarche d’enquête, malles ressources). 20 parents ont participé directement à la recherche-action et plus de 300 parents ont été mobilisés par cette démarche. Un contact existant entre l’IFTS et une enseignante-chercheuse japonaise (Yumiko Kinoshita), a permis de tenter une expérimentation du jeu avec des parents japonais d’un jardin d’enfants (Ville d’Ikoma) et d’une Halte-garderie (ville de Kobé) afin de percevoir quelle était la représentation de « la réussite des enfants » qu’avaient des parents japonais et de la mettre en écho avec les représentations des parents d’Echirolles. La présentation aborde les premiers résultats issus de ce travail avec une évocation de la « participation » des parents.
Type de document :
Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01275958
Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : jeudi 18 février 2016 - 15:23:31
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:21:56

Annexe

Identifiants

  • HAL Id : hal-01275958, version 1

Collections

Citation

Marie-Laure Bonnabesse, Yumiko Kinoshita. « La réussite des enfants parlons-en ! » : Qu’en disent des parents en France et au Japon ?. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. 〈hal-01275958〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

187

Téléchargements de fichiers

294