La relation psycho-affective à l'enfant dans l'école maternelle contemporaine

Résumé : A partir des instructions de 1986, l'école maternelle a connu un processus de scolarisation au niveau du curriculum formel. Progressivement, la relation scolaire à l'enfant a gagné en légitimité dans les textes prescriptifs. Dans ces textes, la relation d'ordre psycho-affectif à l'enfant, jadis hautement légitime, a ainsi perdu peu à peu en importance. Quid des pratiques contemporaines ? La relation d'ordre psycho-affectif à l'enfant marque-t-elle les classes ? Cette communication s'appuie sur une enquête menée de 2011 à 2013, principalement à partir d'entretiens et d'observations. Deux catégories de maîtres(ses) peuvent schématiquement être dégagées. Une première catégorie de maîtres(ses) tentent d'articuler la relation scolaire à l'enfant à une relation d'ordre psycho-affectif envers lui. Une deuxième catégorie de maîtres(ses) mettent en œuvre une relation scolaire à l'enfant très peu marquée par une approche psycho-affective. Certaines de leurs pratiques posent alors directement la question du bien être de l'enfant en maternelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France
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Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : jeudi 18 février 2016 - 12:47:35
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:18:57
Document(s) archivé(s) le : jeudi 19 mai 2016 - 10:36:43

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Ghislain Leroy. La relation psycho-affective à l'enfant dans l'école maternelle contemporaine. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. 〈hal-01275863〉

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