Rythme de vie et activité physique chez le jeune enfant - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Rythme de vie et activité physique chez le jeune enfant

Résumé

La petite enfance est devenue une priorité nationale, en termes de formation, d'éducation et de besoins. Un accueil favorable peut diminuer le stress du tout petit et améliorer son développement général. Nous pensons alors qu’en améliorant l’environnement d’accueil du jeune enfant par la mise en place d’une pratique physique régulière, il est possible d’améliorer sa qualité de vie, notamment son sommeil et son développement par une stimulation importants au travers de jeux moteurs. Pour mettre à l’épreuve ces hypothèses, nous avons choisi 14 enfants (6 filles et 8 garçons, entre 20 mois et 31 mois), présents au moins 4 jours par semaine en crèche. Pour mesurer la qualité du sommeil de l’enfant, nous avons utilisé des agendas du sommeil (février et avril) avec une échelle comportementale sur la qualité du réveil (le matin) construite à partir de l’observation d’A. Fontaine (2007, 2011). Pour les activités physiques, nous avons créé quatre tests moteurs en nous appuyant sur des travaux reconnus, comme ceux de Gesell et Brunet-Lézine. Les enfants semblent mieux dormir (temps d’endormissement, humeur au réveil) et sont plus à l’aise sur le plan moteur après deux mois d’activité physique, explorent plus facilement (plus de répétitions) et la matinée semble plus propice pour faire des activités physiques.

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Education
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01273413 , version 1 (15-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01273413 , version 1

Citer

Brigitte Mainguet, Perrine Gorez. Rythme de vie et activité physique chez le jeune enfant. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. ⟨hal-01273413⟩
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