Travailler la parentalité comme transition entre la sphère familiale et le milieu scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

Travailler la parentalité comme transition entre la sphère familiale et le milieu scolaire

(1, 2)
1
2

Résumé

Cette contribution rend compte de pratiques de co-éducation développées en contexte scolaire auprès de mères en fragilité avec ce que l’on nomme les « compétences de base », et pour lesquelles l’accompagnement à la scolarité de leurs enfants peut représenter une source de difficultés. Le propos, volontairement empirique, vise à restituer les conditions d’ancrage de ce type de démarche en vogue dans le champ de l’action socio-éducative, ainsi que quelques pratiques pensées comme pouvant amorcer le développement des apprentissages culturels et sociaux nécessaires à la socialisation du jeune enfant et de sa famille.
Fichier principal
Vignette du fichier
J. POTHET.pdf (456.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01270851 , version 1 (08-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01270851 , version 1

Citer

Jessica Pothet. Travailler la parentalité comme transition entre la sphère familiale et le milieu scolaire : Un éclairage ethnographique sur des pratiques d’accompagnement visant parents et enfants. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-01270851⟩
345 Consultations
1441 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More