Travailler la parentalité comme transition entre la sphère familiale et le milieu scolaire : Un éclairage ethnographique sur des pratiques d’accompagnement visant parents et enfants

Résumé : Cette contribution rend compte de pratiques de co-éducation développées en contexte scolaire auprès de mères en fragilité avec ce que l’on nomme les « compétences de base », et pour lesquelles l’accompagnement à la scolarité de leurs enfants peut représenter une source de difficultés. Le propos, volontairement empirique, vise à restituer les conditions d’ancrage de ce type de démarche en vogue dans le champ de l’action socio-éducative, ainsi que quelques pratiques pensées comme pouvant amorcer le développement des apprentissages culturels et sociaux nécessaires à la socialisation du jeune enfant et de sa famille.
Type de document :
Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Paris, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01270851
Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : lundi 8 février 2016 - 15:34:31
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 12:08:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 13:13:51

Fichier

J. POTHET.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01270851, version 1

Citation

Jessica Pothet. Travailler la parentalité comme transition entre la sphère familiale et le milieu scolaire : Un éclairage ethnographique sur des pratiques d’accompagnement visant parents et enfants. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Paris, France. 〈hal-01270851〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

340

Téléchargements de fichiers

804