S. Bosse-platière, La rencontre avec des intervenants artistiques, une occasion pour les assistantes maternelles de se professionnaliser davantage, Revue des initiatives, vol.6, pp.30-31, 2012.

A. Brunswick and M. Rachidi, Pour une autre lecture du monde, entretien, Animation & Education, pp.24-25, 2015.

J. Capart, Le rôle social des Musées, Mouseion, vol.12, pp.219-235, 1930.

S. Chaumier and F. Mairesse, La médiation culturelle, 2013.
DOI : 10.3917/arco.chaum.2013.01

I. Chavepeyer and C. Fallon, Musées d'art. Amis des tout-petits, Editions FRAJE asbl, 2013.

J. Clerget, L'accueil des tout-petits, L'accueil des tout-petits. Ramonville-Saint-Agne : Erès, pp.7-9, 1998.
DOI : 10.3917/eres.clerg.2007.01

C. Delgado and A. C. , Les cultures enfantines et les dimensions de socialisation des enfants au quotidien d???une cr??che domiciliaire, Cultures enfantines. Universalité et diversité. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.169-182, 2010.
DOI : 10.4000/books.pur.10762

C. Descreux, Action sociale, culture et petite enfance, Les bébés et la culture : éveil culturel et lutte contre les exclusions. Paris : L'Harmattan, pp.17-28, 1999.

L. Dupraz, Retrouver le sens des actions d'éveil culturel. Spirale, La grande aventure de monsieur bébé, Offrez de la culture aux bébés !, pp.35-41, 2009.

A. Eschapasse, non daté) L'art et l'enfant : pertinence et enjeux des actions d'éveil culturelle et artistique. Les cahiers de l'éveil, pp.39-50

A. Filippetti, La politique culturelle n'est pas un supplément d'âme, Culture communication, vol.202, pp.2-3, 2012.

R. Friedländer, Découvertes du musée par la création : expérience du Service éducatif des musées de Cologne, pp.14-27, 1976.

A. Gesell and F. L. Ilg, Le jeune enfant dans la civilisation moderne, L'orientation du développement de l'enfant à l'école des tout-petits et à la maison, 1943.

S. Giampino, Une approche du bébé par le corps psychique et le coeur Y a t-il encore une petite enfance ? Le bébé à corps et à coeur, Toulouse : Erès, pp.11-20, 2013.

D. Giraudy, L'Atelier des enfants du Centre d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, Le musée et l'enfant, pp.177-188, 1979.
DOI : 10.1111/j.1755-5825.1979.tb01518.x

L. Guibert, L'entrée dans la culture : le rôle de l'école maternelle, Les bébés et la culture : éveil culturel et lutte contre les exclusions. Paris : L'Harmattan, pp.35-42, 1999.

C. F. Gunther, Children and art, Museum News, vol.16, issue.1, p.21, 1970.

L. A. Hirschfeld, Pourquoi les anthropologues n'aiment-ils pas les enfants ? Terrain, pp.21-48, 2003.
DOI : 10.4000/terrain.1522

URL : http://terrain.revues.org/1522

I. Marossy, A. Olariu, and M. , Coop??ration entre mus??es et ??coles maternelles, Museum International (Edition Francaise), vol.31, issue.3, pp.206-209, 1979.
DOI : 10.1111/j.1755-5825.1979.tb01524.x

P. Kermogard, L'éducation maternelle dans l'école, 1895.

A. Krebs and N. Robatel, Démocratisation culturelle : l'intervention publique en débat. Paris : La documentation française. Voir Philippe Coulangeon, Le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux arts, pp.155-166, 2003.

D. Maternati and E. Lehalle, L'objet, le Musée, les Enfants, 1980.

P. Mazet, Les premières interactions de bébé, entrée dans la culture, Les bébés et la culture : éveil culturel et lutte contre les exclusions. Paris : L'Harmattan, pp.229-234, 1999.

F. Mitterrand, Culture pour tous, culture pour chacun, culture partagée, Culture communication, vol.188, pp.2-3, 2011.

M. Molina and F. Jouen, Les comp??tences pr??coces des nourrissons??: r??alit?? ou illusion d???un point de d??part, Enfance, vol.2014, issue.03, pp.263-281, 2014.
DOI : 10.4074/S001375451400305X

H. Montagner, L'aménagement des espaces de vie pour les tout-petits Enjeu de société pour la vie familiale, la santé publique et l'éducation, pp.29-68, 1998.

P. Moulinier, Les politiques publiques de la culture en France, 2010.

N. Teta and D. , L'enfant et les musées du, Botswana. Museum, vol.3, pp.169-171, 1979.

S. Octobre and E. Sirota, L'enfant et ses cultures Approches internationales. Paris : Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général, 2013.

M. Poiret, Le musée et l'enfant, 1983.

M. Popelard, Sensibiliser à l'art les tout-petits. Recherche en éducation musicale, pp.15-30, 2007.

S. Rayna and J. Bennett, L'examen thématique de l'OCDE des politiques d'accueil et d'éducation de la petite enfance, Accueillir et éduquer la petite enfance. Les relations entre parents et professionnels. Lyon : Institut national de recherche pédagogique, pp.25-40, 2005.

J. Robinson and P. Quinn, Playspace. Creating Family Spaces in Public Places, 1984.

M. Sautot, Préface, Collectif, Une expérience : le musée des enfants, 1977.

B. Tabah, L'Enfant et le musée, ou comment utiliser le Musée d'art moderne de Troyes quand on est enfant, 1985.

P. Tavoillot, La place de l'école dans la transmission de la culture. Cahiers français, pp.69-73, 2009.

J. Tobelem, Le nouvel âge des musées. Les institutions culturelles au défi de la gestion, 2010.

L. Vadelorge, L'action culturelle dans les villes nouvelles, actes de la journée d'étude du 3 juin, 2004.

C. Vital, Les Musée des enfants à l'Historial de la Vendée. Le concept muséographique, Musées et collections publiques de France, pp.30-32, 2013.

A. Wallner, A. Weil-barais, and H. Gottesdiener, Perception d'oeuvres d'art par les enfants : comparaison des discours produits par des enfants scolarisés en GSM, CE1 et CM1, La rencontre avec l'oeuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Paris : L'Harmattan, pp.379-389, 2012.

M. Ward, Musée canadien des enfants. Déjà vingt-cinq ans, Musées et collections publiques de France Les musées et la petite enfance, pp.11-17, 2013.

B. Waty, « De l'imaginaire en action : la culture pratiquée par les 3-6 ans, Enfance et culture. Paris : Ministère de la culture et de la communication, pp.41-58, 2010.