L’accueil précoce en jardin d’enfants suédois : quelles incidences sur l’éducation des très jeunes enfants et sur le soutien à la parentalité ?

Résumé : Parmi les pays de l’UE en matière d’accueil de la petite enfance, la Suède propose, à travers la mise en place de politiques familiales spécifiques, des modalités d’accueil préscolaires principalement collectives en jardin d’enfants « Förskola ». Aujourd’hui, la majorité des enfants fréquente de fait le jardin d’enfants. mais comme un fait nouveau , ils sont le plus souvent âgés d’un an à 18 mois pour leur premier accueil , les parents étant fortement engagés à leur adaptation. Pour cet article, nous choisissons d’examiner ces nouvelles données suédoises afin de relever les caractéristiques de cette adaptation de ces très jeunes enfants en examinant des données textuels de 17 articles entre 2013-2015 (débats entre experts parents, professionnels dans deux grands quotidiens suédois) croisés avec une dizaine d’entretiens auprès de professionnels et parents. Il s’agit de cerner la signification que prend la rencontre entre l’univers familial et l’univers éducatif pour l’enfant et pour ses parents.
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Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France
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Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : vendredi 22 janvier 2016 - 10:46:08
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:10
Document(s) archivé(s) le : samedi 23 avril 2016 - 10:38:01

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Anne-Marie Doucet-Dahlgren. L’accueil précoce en jardin d’enfants suédois : quelles incidences sur l’éducation des très jeunes enfants et sur le soutien à la parentalité ?. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. 〈hal-01260441〉

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