L'entrée à l'école maternelle, le vécu de familles en situation de précarité

Résumé : Notre article vise à mieux comprendre le vécu des familles, en particulier celles en situation de précarité, lors de l’entrée de leur(s) enfant(s) à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles. Il s'inscrit dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieu d’accueil avant l’école maternelle, les enfants des familles en situation de précarité y étant les moins représentés. Les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui accordent. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu.
Type de document :
Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01260036
Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : jeudi 21 janvier 2016 - 14:26:20
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:24:29
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 14:13:09

Fichier

PIRARD.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01260036, version 1

Collections

Citation

Florence Pirard, Françoise Crépin, Aurélie Morgante, Marie Housen. L'entrée à l'école maternelle, le vécu de familles en situation de précarité. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. 〈hal-01260036〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

183

Téléchargements de fichiers

323