Etude des micro-transitions quotidiennes et construction des repères en crèche : des professionnels en recherche

Résumé : La vie quotidienne dans une crèche est faite de multiples micro-transitions, que les enfants vont vivre différemment selon leur présence dans la structure (enfants en occasionnels ou au contraire restant sur des temps longs, plus de 50h par semaine). Au fil de ces transitions, l’enfant construit plus ou moins facilement des repères temporels, spatiaux, en lien avec les professionnels, repères qui vont donner sens à ce qu’il vit. L’objectif de la recherche que nous présentons est d’étudier l’élaboration de ces repères et surtout les conditions de cette élaboration dans les pratiques. Pour cela, nous avons impliqué des professionnels dans une démarche de recherche-action, au sein de leurs établissements. Le deuxième objectif est en effet d’accompagner la réflexion des professionnels, en mettant en place une méthodologie rigoureuse de questionnement et d’observations. Les résultats montrent que la construction des repères par les jeunes enfants et en particulier par ceux qui viennent peu régulièrement dans la structure dépend de plusieurs aspects des pratiques pédagogiques : aménagement de l’espace, disponibilité des professionnelles, anticipation dans l’organisation. Par ailleurs, l’implication des professionnelles dans la démarche de recherche-action proposée met en évidence leurs compétences en réflexivité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01259175
Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : mercredi 20 janvier 2016 - 09:27:16
Dernière modification le : mardi 28 février 2017 - 22:09:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 21 avril 2016 - 11:09:45

Fichier

THOLLON BEHAR Texte.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01259175, version 1

Collections

Citation

Marie-Paule Thollon Behar. Etude des micro-transitions quotidiennes et construction des repères en crèche : des professionnels en recherche. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. 〈hal-01259175〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

348

Téléchargements de fichiers

613