L'enquête et ses méthodes. L'observation directe, 2008. ,
Trust in schools: A core resource for improvement, 2002. ,
How does early childhood care and education affect cognitive development? An international review of the effects of early interventions for children from different social backgrounds, Early Childhood Research Quarterly, vol.25, issue.2, pp.140-165, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.ecresq.2009.11.001
School Readiness: The Need for a Paradigm Shift, School Psychology Review, vol.28, issue.3, pp.338-352, 1999. ,
Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d'enseignant et de parent d'élève, La Recherche en Éducation, vol.14, pp.8-22, 2015. ,
Les ethnothéories de l'éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? Revue internationale d'éducation familiale, pp.95-123, 2014. ,
Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus. Revue des sciences de l'éducation, pp.419-441, 2008. ,
About the concept of role in the analysis of social relations, Math??matiques et sciences humaines, vol.193, issue.193, pp.37-45, 2011. ,
DOI : 10.4000/msh.11969
Relations famille-école et l'ajustement du comportement socioscolaire de l'enfant à l'éducation préscolaire. Education et francophonie, pp.172-200, 2004. ,
Transition to School, 2014. ,
DOI : 10.1057/9781137485120.0013
Transition to School, 2007. ,
DOI : 10.1057/9781137485120.0013
Rapprocher l'école primaire et les familles par de nouvelles pratiques de communication, La recherche en éducation, vol.9, pp.4-18, 2013. ,
L'inclusion??: du mod??le m??dical au mod??le manag??rial???, Reliance, vol.16, issue.2, pp.43-50, 2005. ,
DOI : 10.3917/reli.016.0043
Inclusion, Recherche et formation, vol.61, pp.71-83, 2009. ,
School, family and community partnerships. Preparing educators for improving schools (2è éd, 2011. ,
Rôles et alliances autour d'un atelier de préparation à l'entrée à l'école: ambiguïtés et tensions entre parents, enseignants et association dans le processus de construction de la relation école-familles, Texte présenté aux 15èmes rencontres du Réseau de recherche en Education et de la Formation, pp.21-23, 2015. ,
Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles, 2013. ,
Deux ans après. L'école maternelle, les parents, les savoirs, Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, pp.73-92, 2010. ,
Les logiques scolaires de la proximité aux familles. Introduction. Education et sociétés, pp.5-21, 2014. ,
The Answer Is Readiness-Now What Is the Question? Early Education & Development, pp.43-56, 2006. ,
A new wave of evidence: The impact of school, family, and community connections on student achievement. Annual synthesis, 2002. ,
Rapprocher les familles populaires de l'école. Analyse d'un lieu commun, 2010. ,
Des parents dans l'école. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2008. ,
Predicting Children's Competence in the Early School Years: A Meta-Analytic Review, Review of Educational Research, vol.70, issue.4, pp.443-484, 2000. ,
DOI : 10.3102/00346543070004443
L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l'intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.24-49, 2013. ,
Assessing Kindergarten Children: A Compendium of Assessment Instruments, 2001. ,
Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle Arras, Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, pp.67-74, 2014. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012. ,
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01
School-family partnerships for children's success, 2005. ,
Ecole et familles populaires: sociologie d'un différend, 2005. ,
DOI : 10.4000/books.pur.24249
Diversity and inclusion in the early years, International Journal of Inclusive Education, vol.31, issue.2, pp.195-212, 2010. ,
DOI : 10.1111/j.0952-3383.2005.00363.x
Critical Theory and Inclusive Transitions to School Transitions to school -international research, policy and practice, pp.201-215, 2014. ,
Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives. Education et sociétés, pp.185-202, 2014. ,
La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l'inclusion. Éducation et francophonie, pp.6-22, 2011. ,
Parents-professionnels: la coéducation en questions, 2010. ,
An Ecological Perspective on the Transition to Kindergarten, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.21, issue.5, pp.491-511, 2000. ,
DOI : 10.1016/S0193-3973(00)00051-4
« Votre enfant dans ma classe ». Quel partenariat parentsenseignante à l'issue du premier entretien ? Education et sociétés, pp.23-38, 2014. ,
Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l'épreuve des logiques scolaires, Informations sociales, vol.154, issue.4, pp.70-76, 2009. ,
Home ??? School Relationships: ???the swarming of disciplinary mechanisms'?, British Educational Research Journal, vol.51, issue.3, pp.361-377, 1997. ,
DOI : 10.1080/0305498960220407
Une psychologie des transitions: des ruptures aux ressources, Les transitions à l'école (p. 263? 279), 2012. ,