A. Arborio and P. Fournier, L'enquête et ses méthodes. L'observation directe, 2008.

A. S. Bryk and B. Schneider, Trust in schools: A core resource for improvement, 2002.

K. Burger, How does early childhood care and education affect cognitive development? An international review of the effects of early interventions for children from different social backgrounds, Early Childhood Research Quarterly, vol.25, issue.2, pp.140-165, 2010.
DOI : 10.1016/j.ecresq.2009.11.001

M. P. Carlton and A. Winsler, School Readiness: The Need for a Paradigm Shift, School Psychology Review, vol.28, issue.3, pp.338-352, 1999.

X. Conus and J. Nunez-moscoso, Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d'enseignant et de parent d'élève, La Recherche en Éducation, vol.14, pp.8-22, 2015.

X. Conus and T. Ogay, Les ethnothéories de l'éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? Revue internationale d'éducation familiale, pp.95-123, 2014.

N. Changkakoti and A. Akkari, Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus. Revue des sciences de l'éducation, pp.419-441, 2008.

A. Degenne, About the concept of role in the analysis of social relations, Math??matiques et sciences humaines, vol.193, issue.193, pp.37-45, 2011.
DOI : 10.4000/msh.11969

R. Deslandes and M. Jacques, Relations famille-école et l'ajustement du comportement socioscolaire de l'enfant à l'éducation préscolaire. Education et francophonie, pp.172-200, 2004.

S. Dockett, Transition to School, 2014.
DOI : 10.1057/9781137485120.0013

S. Dockett and B. Perry, Transition to School, 2007.
DOI : 10.1057/9781137485120.0013

C. Dumoulin, P. Thériault, J. Duval, and I. Tremblay, Rapprocher l'école primaire et les familles par de nouvelles pratiques de communication, La recherche en éducation, vol.9, pp.4-18, 2013.

S. Ebersold, L'inclusion??: du mod??le m??dical au mod??le manag??rial???, Reliance, vol.16, issue.2, pp.43-50, 2005.
DOI : 10.3917/reli.016.0043

S. Ebersold, Inclusion, Recherche et formation, vol.61, pp.71-83, 2009.

J. L. Epstein, School, family and community partnerships. Preparing educators for improving schools (2è éd, 2011.

L. Fahrni and T. Ogay, Rôles et alliances autour d'un atelier de préparation à l'entrée à l'école: ambiguïtés et tensions entre parents, enseignants et association dans le processus de construction de la relation école-familles, Texte présenté aux 15èmes rencontres du Réseau de recherche en Education et de la Formation, pp.21-23, 2015.

A. Frame, Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles, 2013.

P. Garnier, Deux ans après. L'école maternelle, les parents, les savoirs, Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, pp.73-92, 2010.

F. Giuliani and J. Payet, Les logiques scolaires de la proximité aux familles. Introduction. Education et sociétés, pp.5-21, 2014.

E. Graue, The Answer Is Readiness-Now What Is the Question? Early Education & Development, pp.43-56, 2006.

A. T. Henderson and K. L. Mapp, A new wave of evidence: The impact of school, family, and community connections on student achievement. Annual synthesis, 2002.

M. Ichou, Rapprocher les familles populaires de l'école. Analyse d'un lieu commun, 2010.

M. Kherroubi, Des parents dans l'école. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2008.

L. Paro, K. M. Pianta, and R. C. , Predicting Children's Competence in the Early School Years: A Meta-Analytic Review, Review of Educational Research, vol.70, issue.4, pp.443-484, 2000.
DOI : 10.3102/00346543070004443

F. Larose, Y. Couturier, J. Bédard, S. J. Larivée, D. Boulanger et al., L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l'intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.24-49, 2013.

J. Niemeyer and C. Scott-little, Assessing Kindergarten Children: A Compendium of Assessment Instruments, 2001.

T. Ogay and L. Cettou, Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle Arras, Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, pp.67-74, 2014.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012.
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01

E. N. Patrikakou, R. P. Weissberg, S. Redding, and H. J. Walberg, School-family partnerships for children's success, 2005.

P. Périer, Ecole et familles populaires: sociologie d'un différend, 2005.
DOI : 10.4000/books.pur.24249

A. Petriwskyj, Diversity and inclusion in the early years, International Journal of Inclusive Education, vol.31, issue.2, pp.195-212, 2010.
DOI : 10.1111/j.0952-3383.2005.00363.x

A. Petriwskyj, Critical Theory and Inclusive Transitions to School Transitions to school -international research, policy and practice, pp.201-215, 2014.

M. Potvin, Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives. Education et sociétés, pp.185-202, 2014.

L. Prud-'homme, R. Vienneau, S. Ramel, and N. Rousseau, La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l'inclusion. Éducation et francophonie, pp.6-22, 2011.

S. Rayna, M. Rubio, and H. Scheu, Parents-professionnels: la coéducation en questions, 2010.

S. E. Rimm-kaufman and R. C. Pianta, An Ecological Perspective on the Transition to Kindergarten, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.21, issue.5, pp.491-511, 2000.
DOI : 10.1016/S0193-3973(00)00051-4

L. Scalambrin and T. Ogay, « Votre enfant dans ma classe ». Quel partenariat parentsenseignante à l'issue du premier entretien ? Education et sociétés, pp.23-38, 2014.

D. Thin, Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l'épreuve des logiques scolaires, Informations sociales, vol.154, issue.4, pp.70-76, 2009.

C. Vincent and S. Tomlinson, Home ??? School Relationships: ???the swarming of disciplinary mechanisms'?, British Educational Research Journal, vol.51, issue.3, pp.361-377, 1997.
DOI : 10.1080/0305498960220407

T. Zittoun, Une psychologie des transitions: des ruptures aux ressources, Les transitions à l'école (p. 263? 279), 2012.