Socialization, democracy and diversities - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Socialization, democracy and diversities

Socialisation, démocratie et diversités

Résumé

A partir d’expériences vécues, Michel Vandenbroeck questionne le concept de socialisation et surtout celui de “school readiness”. Il explique que nos systèmes d’éducation sont trop basés sur une hypothèse d’homogénéité comme condition pour les apprentissages : homogénéité d’âge, mais aussi de langue et de culture. C’est précisément ce concept d’homogénéité qui fait que nous parlons d’adaptation et de socialisation. Cela n’est d’ailleurs pas seulement le cas pour les enfants, mais également pour leurs parents. C’est dans ce contexte qu’on peut comprendre que les transitions sont souvent plus nocives pour les enfants qui dévient de la norme implicite. Pour conclure, Michel Vandenbroeck explique que la diversité peut être un concept bien plus approprié pour les apprentissages, comme pour les relations entre parents.

Domaines

Education
Michel VdB PPT.pdf (16.29 Mo) Télécharger le fichier
Format : Présentation
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01256688 , version 1 (15-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01256688 , version 1

Citer

Michel Vandenbroeck. Socialization, democracy and diversities. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. ⟨hal-01256688⟩
154 Consultations
61 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More