Socialization, democracy and diversities

Résumé : A partir d’expériences vécues, Michel Vandenbroeck questionne le concept de socialisation et surtout celui de “school readiness”. Il explique que nos systèmes d’éducation sont trop basés sur une hypothèse d’homogénéité comme condition pour les apprentissages : homogénéité d’âge, mais aussi de langue et de culture. C’est précisément ce concept d’homogénéité qui fait que nous parlons d’adaptation et de socialisation. Cela n’est d’ailleurs pas seulement le cas pour les enfants, mais également pour leurs parents. C’est dans ce contexte qu’on peut comprendre que les transitions sont souvent plus nocives pour les enfants qui dévient de la norme implicite. Pour conclure, Michel Vandenbroeck explique que la diversité peut être un concept bien plus approprié pour les apprentissages, comme pour les relations entre parents.
Type de document :
Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France
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Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : vendredi 15 janvier 2016 - 11:14:35
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 12:03:00

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  • HAL Id : hal-01256688, version 1

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Michel Vandenbroeck. Socialization, democracy and diversities. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. 〈hal-01256688〉

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