Familles rom et familles américaines en France : quelles conceptions de l’interculturalité ?

Résumé : Cette étude propose une approche interculturelle auprès des jeunes enfants. À partir de la réalisation d’une démarche ethnographique en France au sein des familles américaines et dans le cadre d’un atelier proposé par une association caritative dans des bidonvilles des familles rom, ce travail vise à comparer deux situations d’interculturalité très différentes. L’analyse de ces situations nous amènent à mettre en question les différences culturelles et socio-économiques par rapport à l’interculturalité. La recherche a pour objectif l’analyse des rapports entre les deux cultures – la culture française et la culture d'origine – chez des jeunes enfants, en observant les questions liées au maintien ou à la rupture avec la culture d’origine et le contact avec la culture française à travers les pratiques culturelles et les jeux. En envisageant une approche du concept « culture » comme une expérience aux activités culturelles quotidiennes, cette étude inscrit les pratiques culturelles des enfants dans les répertoires des pratiques culturelles proposé par Rogoff (2007).
Type de document :
Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France
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Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : jeudi 14 janvier 2016 - 14:58:17
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:46

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  • HAL Id : hal-01256204, version 1

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Carmen Draghici. Familles rom et familles américaines en France : quelles conceptions de l’interculturalité ?. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. 〈hal-01256204〉

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