Interviewer les enfants: considérations pratiques - Université Sorbonne Paris Nord Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Interviewer les enfants: considérations pratiques

Résumé

Cette étude a cherché à comprendre les défis et les perceptions méthodologiques dérivés du processus de construction et d’application d'une pratique de recherche dans le cadre d’un contexte social, matériel et culturel d’un groupe d’enfants. On cherche ici à présenter et discuter un « modèle d’entretien ».Vingt-sept enfants âgés de trois ans et demi à cinq ans ont participé à la recherche, soit 13 de première année de maternelle et 14 de deuxième année. Le moyen utilisé a été un entretien composé de neuf questions, dont les réponses se présentaient sous formes de figures avec des images qui représentaient des enfants et des adultes durant des activités scolaires ainsi que des réactions émotionnelles des enfants. Enfin, cette expérience nous a montré que la participation des enfants dans les travaux de recherche portant sur des questions relatives à leur intérêt est indispensable et doit être basée sur des principes éthiques, par conséquent, la méthodologie doit être conçue de manière à assurer le bien-être des enfants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
A R. ALMEIDA- Article.pdf (300.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01256001 , version 1 (14-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01256001 , version 1

Citer

Ana Rita Silva Almeida. Interviewer les enfants: considérations pratiques. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. ⟨hal-01256001⟩
171 Consultations
841 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More