Interviewer les enfants: considérations pratiques

Résumé : Cette étude a cherché à comprendre les défis et les perceptions méthodologiques dérivés du processus de construction et d’application d'une pratique de recherche dans le cadre d’un contexte social, matériel et culturel d’un groupe d’enfants. On cherche ici à présenter et discuter un « modèle d’entretien ».Vingt-sept enfants âgés de trois ans et demi à cinq ans ont participé à la recherche, soit 13 de première année de maternelle et 14 de deuxième année. Le moyen utilisé a été un entretien composé de neuf questions, dont les réponses se présentaient sous formes de figures avec des images qui représentaient des enfants et des adultes durant des activités scolaires ainsi que des réactions émotionnelles des enfants. Enfin, cette expérience nous a montré que la participation des enfants dans les travaux de recherche portant sur des questions relatives à leur intérêt est indispensable et doit être basée sur des principes éthiques, par conséquent, la méthodologie doit être conçue de manière à assurer le bien-être des enfants.
Type de document :
Communication dans un congrès
Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01256001
Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : jeudi 14 janvier 2016 - 11:21:11
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 12:03:01
Document(s) archivé(s) le : samedi 16 avril 2016 - 10:23:01

Fichier

A R. ALMEIDA- Article.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01256001, version 1

Collections

Citation

Ana Rita Silva Almeida. Interviewer les enfants: considérations pratiques. Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France. 〈hal-01256001〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

129

Téléchargements de fichiers

278