Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes

Résumé : Il est des mots dont le sort est scellé avant même d’avoir été contextualisés ; c’est le cas de morale, qui dégage aussitôt, en France en tout cas, et dans les milieux éducatifs, un puissant halo connotatif, où se croisent de manière stéréotypée l’ordre religieux et la contrainte sociale, la réprimande et la culpabilisation. Mais ce mot tant haï et si vite associé aux préaux et aux blouses grises, recouvre en fait un continent riche et varié de conceptions et de pensées qui engagent les fondements de la vie humaine : le bien et le mal, le juste et l’injuste, les valeurs et les normes, les contrats sociaux, la reconnaissance, le rapport à l’autre, la vie commune, le commun, le partage, le respect, l’honnêteté. Il a donc semblé nécessaire de poser ou de reposer la question morale aux formes de la langue et du discours, aux œuvres littéraires, et aux discours et postures pédagogiques : c'est à quoi est consacré ce numéro. La question des outils de la pensée morale dans d’autres disciplines que la philosophie morale reste ouverte : doit-on utiliser les outils de la pensée morale pour penser des questions morales ? Les articles du numéro répondront, entre autres, à cette question.
Type de document :
Article dans une revue
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2014, Questions de morale. Éducation, discours, texte, http://pratiques.revues.org/2236
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01185694
Contributeur : Marie-Anne Paveau <>
Soumis le : vendredi 21 août 2015 - 10:55:36
Dernière modification le : samedi 10 février 2018 - 10:18:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-01185694, version 1

Collections

Citation

Marie-Anne Paveau. Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2014, Questions de morale. Éducation, discours, texte, http://pratiques.revues.org/2236. 〈hal-01185694〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

123