Espaces et figures de la ritualisation scolaire

Résumé : Le propos de l'article est de mettre en regard les formes de la ritualisation scolaire et les constructions biographiques spécifiques dont est porteuse l'institution scolaire. Espace « abstrait » du monde, lieu d'un rapport autoréférentiel au savoir qui érige les signes et les discours en fins pour eux-mêmes, l'école est à elle-même sa propre scène : son mode d'action relève d'une performativité généralisée par laquelle elle ne cesse de faire coïncider ses accomplissements pratiques avec les signes qu'elle en produit. L'école trouve les ressorts de cette performativité dans la mise en oeuvre d'espaces et de dispositifs ritualisés par lesquels elle effectue les actes d'enseignement-apprentissage dans le geste même de leur représentation. Dans ce cadre, la figure de l' « élève » analysée comme un ensemble de prescriptions définissant les modes de participation à l'agir rituel de l'école, établit une injonction biographique particulière, qui entre en confrontation avec les figures de soi et l'expérience biographique des individus-élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005, pp.79-85
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01149049
Contributeur : Isabelle Celer <>
Soumis le : jeudi 21 mai 2015 - 14:36:17
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 19:31:22

Fichier

Delory-Momberger, Espaces et f...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01149049, version 1

Collections

Citation

Christine Delory-Momberger. Espaces et figures de la ritualisation scolaire. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005, pp.79-85. 〈hal-01149049〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

193

Téléchargements de fichiers

262