La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets

Résumé : 4 | 2012 : La culture matérielle de l'enfance : un nouvel horizon de recherche Dossier thématique Positionnement et ressources théoriques La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets Pascale Garnier Résumé | Index | Plan | Texte | Notes | Citation | Auteur Résumé Pour analyser des objets aujourd'hui plus que jamais polymorphes et polysémiques, ce texte vise à expliciter des positionnements et les ressources théoriques nécessaires à l'investigation d'une culture matérielle enfantine. Cette réflexion théorique porte à la fois sur les processus de catégorisation des objets et la manière dont ils marquent nos classements d'âge, sur la façon de comprendre leur matérialité, en faisant droit à un pluralisme ontologique, et sur leur performativité, en insistant sur les processus interprétatifs auxquels ils donnent lieu. En s'inscrivant dans une démarche pragmatique, l'investigation d'une culture matérielle est amenée à lier étroitement les dimensions technologiques et sémiotiques d'une analyse des objets, en tant qu'ils sont liés à nos expériences ordinaires, toujours inscrites dans une culture. Haut de page Entrées d'index
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Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2012, pp.35-48
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Contributeur : Pascale Garnier <>
Soumis le : mardi 14 octobre 2014 - 15:15:57
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:09

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Pascale Garnier. La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2012, pp.35-48. 〈hal-01074445〉

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