S. N. Blair, Exercises and fitness in childhood : implications for a life time of health, Perspectives in Exercise Science and Sports Medecine, pp.401-430, 1989.

J. Bois and P. Sarrazin, Les chiens font-ils des chats ? Une revue de litt??rature sur le r??le des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport, Science & Motricit??, vol.57, issue.57, pp.9-54, 2006.
DOI : 10.3917/sm.057.09

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00389014/file/Bois_Sarrazin_SetM_2006.pdf

P. Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, 1979.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

L. Boltanski, Prime éducation et morale de classe, 1969.

L. Boltanski, Les usages sociaux du corps, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.26, issue.1, pp.205-231, 1971.
DOI : 10.3406/ahess.1971.422470

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.

W. H. Brown, Social and Environmental Factors Associated With Preschoolers??? Nonsedentary Physical Activity, Child Development, vol.27, issue.1, pp.45-58, 2008.
DOI : 10.1111/j.1467-8624.2008.01245.x

A. Davisse and C. Louveau, Sports, école, société : la différence des sexes, pp.159-172, 1998.

G. M. Dwyer, activity : a qualitative study, International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, vol.11, pp.5-66, 2008.

P. Garnier, Des enfants et des sports : différenciations des politiques sportives fédérales, Société de sociologie du sport Dispositions et pratiques sportives, pp.291-305, 2004.

P. Garnier, Le D??veloppement des Pratiques Sportives des plus Jeunes : El??ments Pour une Histoire Comparative en France, Sport History Review, vol.36, issue.1, pp.3-20, 2005.
DOI : 10.1123/shr.36.1.3

P. Garnier, Préscolarisation ou scolarisation maternelle. Revue F rançaise de pédagogie, pp.5-15, 2009.
DOI : 10.4000/rfp.1278

URL : http://rfp.revues.org/pdf/1278

P. Garnier, Deux ans après , les parents, Parents, professionnelles et savoirs au préscolaire, pp.77-95, 2010.

K. R. Ginsburg, The Importance of Play in Promoting Healthy Child Development and Maintaining Strong Parent-Child Bonds, PEDIATRICS, vol.119, issue.1, pp.182-191, 2007.
DOI : 10.1542/peds.2006-2697

B. G. Glazer and A. A. Strauss, La découverte de la théorie ancrée. Stratégie pour la recherche qualitative, 2010.

J. D. Irwin, Preschoolers physical activity behaviors, Canadian Journal of Public Health, vol.26, issue.4, pp.299-303, 2005.

J. C. Kaufmann, Faire ou faire faire ? Famille et services. Rennes : PUR. -petits (0-6 ans), Science et Sports, vol.25, 1996.

F. Loux, Le jeune enfant et son corps dans la société traditionnelle, 1985.

O. Martin and D. Memmi, Marcel Mauss. La redécouverte tardive des techniques du corps, 2009.

M. Mauss, Les techniques du corps, Sociologie et anthropologie. Paris : PUF (1 ère éd, 1934.
DOI : 10.1522/cla.mam.tec

D. Memmi, Administrer une matière sensible. Conduites raisonnables et pédagogie par corps, Le gouvernement des corps, pp.135-154, 2004.

F. Parot, Mais pourquoi les enfants ne tiennent-ils plus en place ? Le Débat, pp.122-135, 2004.

C. Pontais, Education physique et sportive : quelle culture pour mieux apprendre ?, La Maternelle. Première école, premiers apprentissages : Chroniques sociales. sociale. Revue française de sociologie, pp.145-152, 2009.

S. Roessle, Construction de dispositions didactiques chez le jeune enfant, Thèse de Doctorat en STAPS, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00472545

M. F. Rollan-cachera, Adiposity rebound in children : a simple indicator for predicting obesity, American Journal of Clinical Nutrition, vol.39, pp.129-135, 1984.

J. Somme-et-méthode, Applied Physiology Nutrition and Metabolism ou sportive. Ministère de la santé, pp.136-149, 2008.

E. Van-praagh, Physiologie du sport. Enfants et adolescents, 2008.