Petit guide méthodologique pour réaliser le diagnostic culturel d'une institution productive

Résumé : L'analyse culturelle place les identités et les processus de socialisation en tête de ses cadres de compréhension des institutions productives. Pour elle, l'entreprise est, pour nos sociétés contemporaines, un lieu de socialisation secondaire majeur. Aussi, c'est par l'identification des cultures internes des entreprises que nous pourrons accéder à une compréhension fine des règles les régissant, de leurs logiques d'action et des transformations vécues. C'est par la prise en compte des exigences technico-économiques d'une part et des attentes de leurs membres d'autre part que les entreprises réussissent à s'engager dans un développement social d'organisation garant de leur pérennité et de contributions légitimées par la société civile. Le présent document, issus de nombreuses recherches-actions, propose les questions les plus pertinentes pour conduire un diagnostic sociologique tourné vers l'action.
Type de document :
Cours
Master. Universités Paris I (Sorbonne) et Paris XIII (Epinay - Villetaneuse), France. 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/cel-01295478
Contributeur : François Granier <>
Soumis le : dimanche 3 avril 2016 - 14:06:29
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:41
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 novembre 2016 - 10:37:40

Identifiants

  • HAL Id : cel-01295478, version 1

Collections

Citation

François Granier. Petit guide méthodologique pour réaliser le diagnostic culturel d'une institution productive. Master. Universités Paris I (Sorbonne) et Paris XIII (Epinay - Villetaneuse), France. 2016. 〈cel-01295478〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2407

Téléchargements de fichiers

355