A propos de la création d'un Escape Game à partir d'une coquille de jeu sérieux numérique accessible - HAL UNIV-PARIS8 - open access Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

A propos de la création d'un Escape Game à partir d'une coquille de jeu sérieux numérique accessible

Résumé

Cet article propose de décrypter la transposition d'un escape game dans le cadre d'une démarche de recherche-action-formation. E-LearningScape Access est un jeu sérieux d'évasion (escape game) hybride destiné aux apprenants en formation initiale ou continue dans le champ du handicap et de l'inclusion sociale et scolaire. Il vise à améliorer la prise en compte, par des professionnels, de besoins particuliers en lien avec des situations de handicap. Se basant sur une coquille préexistante relative à la pédagogie universitaire, un processus de modifications des contenus au thème de la prise en compte des besoins particuliers a eu lieu. Après avoir exposé les différentes phases du processus et les écueils rencontrés, les résultats qualitatifs des premières expérimentations sont évoqués. Les aspects informatiques et pédagogiques qui se sont posés sont explorés, dans une perspective de généralisation des apports, en termes d'apprentissages, d'un jeu sérieux mêlant virtuel et réel.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03674026 , version 1 (20-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03674026 , version 1

Citer

Mathieu Muratet, Arneton Mélissa, Anne Vanbrugghe, Véronique Geffroy, Marie-Hélène Ferrand, et al.. A propos de la création d'un Escape Game à partir d'une coquille de jeu sérieux numérique accessible. 6ème Colloque International Game Evolution CIGE 2022, May 2022, Online, France. ⟨hal-03674026⟩
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