Les enjeux d’une écriture impliquée, la correspondance comme outil de formation : du pacte épistolaire - Colloque "PRATIQUES SOCIALES ET APPRENTISSAGES" (centre de recherche interuniversitaire EXPERICE) Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les enjeux d’une écriture impliquée, la correspondance comme outil de formation : du pacte épistolaire

Résumé

La correspondance pédagogique est un outil, un support favorisant le processus réflexif et un objet tiers, médiateur de la relation pédagogique. Elle vise à une véritable implication dans un processus de formation et d'autoformation. Nous allons, dans cet article, proposer une réflexion sur les écritures épistolaires en formation, suivie d’une présentation commentée de deux moments de la correspondance via le dispositif d’un cours sur la relation pédagogique à l’Institut d’Enseignement à Distance (IED) à Paris VIII. Une description va être nécessaire pour mieux comprendre comment l’écriture épistolaire apparait dans ce contexte, ce qu’elle est, ce qui la constitue et ce qu’elle va permettre au niveau de la formation. L’épistolier va ainsi pouvoir mettre en forme sa singularité en éclaircissant son projet en termes de formation de soi-même. Un travail va exister au niveau de la trace, la mémoire des expériences, le recueil des moments décisifs et, plus que les expériences, c’est le retour sur elles qui va être formateur.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes Colloque EXPERICE Caille.pdf (627.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01666730 , version 1 (18-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01666730 , version 1

Citer

Christine Caille. Les enjeux d’une écriture impliquée, la correspondance comme outil de formation : du pacte épistolaire. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis France. ⟨hal-01666730⟩
330 Consultations
532 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More