La construction d’un « atelier artistique d’écriture sur l’activité » pour prendre en compte le point de vue de jeunes enfants en situation de handicap à l’École - Colloque "PRATIQUES SOCIALES ET APPRENTISSAGES" (centre de recherche interuniversitaire EXPERICE) Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

La construction d’un « atelier artistique d’écriture sur l’activité » pour prendre en compte le point de vue de jeunes enfants en situation de handicap à l’École

Olivier Kheroufi-Andriot

Résumé

Nous menons une recherche doctorale sur l'activité d'accompagnement des élèves en situation de handicap dans le système éducatif français. Cette activité d'accompagnement est, en nous appuyant sur la définition qu'en propose Barbier (2014, 21), un ensemble de processus dont le but est de favoriser l'inclusion d'enfants en situation de handicap dans l'environnement éducatif (physique, social et/ou mental) de l'Ecole, par et dans lequel est engagé un accompagnant (enseignant, accompagnateur d'enfants en situation de handicap dans la classe et l'école, personnels éducatifs, professionnels du secteur médico-social et parents d'enfants en situation de handicap). Nous cherchons à comprendre ce qui peut favoriser une école inclusive française. Pour cela, nous plaçons au coeur de notre enquête le discours et le point de vue des accompagnants mais aussi celui des principaux intéressés qui sont celui des enfants en situation de handicap. Or, nous avons été soumis très tôt à une contrainte de taille : l'accès au discours de ces jeunes enfants sur l'activité d'accompagnement dont ils sont l'objet. Quelques entretiens semi-directifs d'enfants ne nous ont pas convaincus de la pertinence de cet outil de recueil de données dans le contexte de notre étude. Les propos des enfants étaient décontextualisés de ce qui se passe au quotidien dans leur classe et leur structure scolaire et beaucoup de réponses d'enfants relevaient soit de la forme affirmative (oui) soit de la forme négative (non) sans plus de détails sur leur expérience vécue au quotidien à l'école. Après avoir reconnu nos lacunes dans la compréhension du processus inclusif éducatif du point de vue des enfants en situation de handicap (Clark, 2017, 30), nous avons co-construit avec des artistes et des enseignantes deux « ateliers artistiques d'écriture sur l'activité » que nous avons mis en oeuvre dans une école maternelle (classe de grande section) et dans une école élémentaire (classe de CE1/CE2). Dans une première partie, nous exposons l'enjeu de ces deux ateliers artistiques d'écriture sur l'activité et la méthodologie sur laquelle ils prennent appuis. Dans un second temps, nous présentons leur mise en oeuvre et le corpus de données construit et utilisé par le chercheur, les artistes et les enseignantes. Puis dans une troisième partie, nous restituons, interprétons et discutons nos résultats de recherche sur ce que disent les enfants sur l'activité d'accompagnement dont ils sont l'objet et sur ce que disent les adultes de l'activité d'accompagnement qu'ils mettent en oeuvre dans la classe et l'école.
Fichier principal
Vignette du fichier
KHEROUFI-ANDRIOT Texte Prasoa .pdf (382.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01619869 , version 1 (19-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01619869 , version 1

Citer

Olivier Kheroufi-Andriot. La construction d’un « atelier artistique d’écriture sur l’activité » pour prendre en compte le point de vue de jeunes enfants en situation de handicap à l’École . Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01619869⟩
459 Consultations
1705 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More