Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

TIC Literary commentary Bibliométrie Didactique des langues Formation professionnelle Analyse lexicale Distance Épistémologie Apprenant Enseignement Compréhension École Perspective actionnelle Sujet didactique Education Éducation École primaire Didactics of French Language E-learning Didactique FLE Autonomie Dispositif de formation Writing Discours Didactique du français Bande dessinée Accompagnement Paraphrase Dispositif Présence à distance Lecture littéraire Travail éducatif Commentaire de texte Didactics of the literature Didactique comparée Espace Recherche Bibliometrics Littérature Identité professionnelle Evaluation Didactique du français langue étrangère Présence socio-cognitive Enseignement de la littérature Apprentissages et numérique Apprentissage Discipline Blog Littéracies universitaires Learning Centre Professionnalisation Compétences Présence socio-affective Écriture Motivation Numérique CECR Enseignement supérieur Compétence Disciplines Présence pédagogique Musée Interculturel Enseignants Informatique Normes Didactics Genre Évaluation Flow Multimodalité Bibliothèque Formation des enseignants Digitalisation de la formation Formation des adultes Médiation Pédagogie Innovation Didactique de l'écrit Didactique de la littérature Lecture Français langue seconde Méthodologie Approche critique Adult education Production écrite Métatexte Élèves Formation Agentivité PISA Territoire Jeunesse Socialisation Enfant Santé PCDAI Élève Contenus