EXPLIQUER LES « MARCHÉS MIXTES » À L’AUNE DE L’ÉCHEC DU CONTRAT : LE CAS DES ÉTABLISSEMENTS DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES AUX ÉTATS-UNIS
Résumé
Selon la théorie de l’échec du contrat, les organisations sans but lucratif surmontent un problème radical d’asymétrie informationnelle affectant certains services personnels complexes (« biens de confiance ») ; la raison d’être du secteur sans but lucratif résiderait donc dans cette fonction de résolution d’un « échec du marché». Encore faut-il que les consommateurs de services personnels préfèrent effectivement les producteurs associatifs aux producteurs commerciaux, comme l’implique la théorie. Est-ce réellement le cas ? La réponse à cette question demeure ambiguë puisque la plupart des marchés de biens de confiance sont « mixtes » (composés de producteurs à et sans but lucratif). Au travers d’une analyse du marché de la prise en charge des personnes âgées dépendantes aux Etats-Unis, ce papier entend délimiter le périmètre de validité de la théorie de l’échec du contrat. Notre argument accouche ici de cinq hypothèses de comportement du consommateur en ligne avec la théorie.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte