Du Knowledge Management et de la connaissance-client au Knowledge Marketing. - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Du Knowledge Management et de la connaissance-client au Knowledge Marketing.

Oleg Curbatov

Résumé

Cette partie de l'ouvrage ("Knowledge Marketing: etre compétent dans une économie compétitive" Ed. Impressum, 2015 ) de nos investigations concerne la relation qui introduit la notion de la 'connaissance du client' dans le processus organisationnel de l'entreprise et le Knowledge Management. Elle nous a permis d'aborder et de dessiner les contours d'un nouveau concept théorique que nous avons désigné sous les termes de Knowledge Marketing... Le chapitre débute par une réflexion sur la connaissance tacite du client. Puis sont abordées nos contributions technologiques et méthodologiques relatives à la recherche appliquée sur les connaissances olfactives d'utilisateurs du web parfumé. La connaissance du client intégrée dans un processus organisationnel Pendant de nombreuses décennies, la recherche sur le comportement du consommateur a porté essentiellement son regard sur une « meilleure connaissance SUR le consommateur », connaissance-client, sans tenir compte des influences possibles de la connaissance DU consommateur et, notamment, de sa connaissance tacite. Notre étude sur les connaissances des consommateurs constituait un cadre théorique qui soutenait une problématique principale : les besoins des consommateurs ne sont pas toujours exprimés de façon suffisamment explicite pour que les entreprises puissent innover en créant des produits répondant à la demande du marché. Cette problématique étant initialement de type managérial, les termes « connaissance tacite » étaient entendus dans la littérature comme « connaissance tacite des employés » et se limitait aux frontières de l'entreprise dans l'approche du Knowledge Management. Nous voudrions intégrer la notion de la connaissance tacite dans le processus du marketing via le "Knowledge Marketing" à partir de nos travaux élaborés en ingénierie organisationnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
CURBATOV KNOWLEDGE MANAGEMENT AU KNOWLEDGE MARKETING 2015.pdf (483.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01509385 , version 1 (19-04-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01509385 , version 1

Citer

Oleg Curbatov. Du Knowledge Management et de la connaissance-client au Knowledge Marketing.. Knowledge Marketing. Etre compétent dans une économie compétitive, Impressum, 2015, 978-9975-4089-6-7. ⟨hal-01509385⟩
207 Consultations
1215 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More