Perspectives de la rupture quantique 2025-2050 : vers une interprétation quantique du Knowledge Marketing et une NBIC(Q)S Convergence - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Perspectives de la rupture quantique 2025-2050 : vers une interprétation quantique du Knowledge Marketing et une NBIC(Q)S Convergence

Oleg Curbatov

Résumé

Perspectives de la rupture quantique 2025-2050 : vers une interprétation quantique du Knowledge Marketing et une NBIC(Q)S Convergence ----------------par Oleg Curbatov, chapitre d'ouvrage : « Knowledge Marketing : être compétent dans une économie compétitive », Impressum, 2015 ---------------------------- Les recherches qui ont été porté à la fois sur la connaissance du consommateur, la compétence du client et les situations de co-création, nous ont permis d " explorer différentes disciplines et courants : la gestion des connaissances, le comportement du consommateur, la psychologie, la philosophie, la sociologie de consommation et, par extension de nos connaissances en marketing, la prise de conscience par le client. Ceci nous a permis d'introduire le nouveau projet «Knowledge Marketing », et de concepts peu étudiés tels que la connaissance tacite du consommateur et la délégation du pouvoir au consommateur (Customer Empowerment), ou bien des notions qui n'ont pas encore été présentées dans le monde tel que le traitement image/son/odeur/données en réseau informatique. Elles nous ont permis d'apporter un regard nouveau sur la compétence du client et de proposer des technologies marketing très variées pour la période de 2015-2025, essentiellement par rapport aux projets réels des entreprises orientées vers la recherche et le développement. Au cours de ces recherches, nous avons utilisé des outils de recherches classiques : enquêtes d'ordre quantitatif, entretiens d'experts, entretiens individuels qualitatifs, observation participative. Néanmoins, notre parcours original consistait à utiliser des techniques de recherches inventives : conception des outils et des procédés innovantes de la Convergence NBICS (Nano-Bio-Info-Cogntito), des méthodologies « expériences de pensées » utilisées dans le domaine de la Physique Quantique (Q). Finalement nous avons obtenu un résultat paradoxal et de rupture, lorsque nous avons revu les données du point de vue de la physique quantique. Lors de l'Intel Developper Forum en septembre 2007, Gordon Moore a prédit que sa loi de doublement du nombre de transistors dans une puce tous les deux ans ne serait plus valide dans dix à quinze ans (à l'horizon de 2025) ! En effet, l'industrie approche de plus en plus des limites physiques de la micro-électronique où les transistors ne seront plus constitués que de quelques atomes et isolants entre eux. Cette 'industrie devra alors chercher des méthodes entièrement nouvelles, tel que l'empilement des transistors en 3 dimensions, les nanotechnologies et l'informatique quantique. Cette nouvelle donne nous a poussés vers des nouveaux horizons pour la période 2025-2050 suivie d'une rupture quantique des technologies émergentes: Convergence NBIC(Q)S, Big DATA des objets connectés et quantum ordinateur.
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Citer

Oleg Curbatov. Perspectives de la rupture quantique 2025-2050 : vers une interprétation quantique du Knowledge Marketing et une NBIC(Q)S Convergence . Knowledge Marketing: être compétent dans une économie compétitive, 2015, 9789975408967. ⟨hal-01505966⟩
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